-Leader des enseignes de « discount » pour les objets de la maison, Gifi ne disposait pas d’une organisation en cohérence avec la complexité de son métier (maitrise de l’ensemble des étapes de la chaine de la valeur : sourcing produit, marketing, réseau intégré de plus de 400 magasins …) et de son ambition de développement à hauteur de 1000 magasins. -Afin de développer son CA, son Ebitda et le bien être de ses collaborateurs, le groupe Gifi a lancé ce projet ambitieux de transformation qui a duré près de 4 années.
-Diagnostic complet de l’organisation, des fonctionnements, des outils et de la stratégie du groupe. -Identification des principales sources d’amélioration organisationnelles. -Définition et priorisation des principaux chantiers et feuilles de route détaillées. -Alignement motivationnel des principaux dirigeants et des équipes. -Accompagnement opérationnel de la transformation de l’organisation.
-Une mission « intense » dans la durée pour pouvoir accompagner un changement culturel et pour pouvoir transformer une organisation « instable » -Au total, une mission de 4 années en plusieurs étapes, de la réorganisation des directions commerciales et marketing sans oublier les sociétés de sourcing localisées en Asie.
-Une organisation transformée avec une culture différente basée sur le résultat commercial et économique et structuré par des processus clairs, efficaces, simplifiant le travail des équipes. -Des structures transformées, stabilisées et plus performantes.
Les marchés sont de plus en plus complexes : intensification de la concurrence, arrivée de nouveaux concepts, cycles plus courts, impacts du digital…
Les métiers du retail doivent se transformer en profondeur tout en conservant pragmatisme et simplicité
Diamart accompagne les retailers dans la définition et implémentation des méthodes
Lagardère Travel Retail, 1,7Mds €, 1 000 points de vente en France et à l’international
- Dans un univers particulièrement complexe (multi-catégories, multi-pays, multi-formats, multi-enseignes…), adressant des scénarios d'achat et des clientèles variées, quelles méthodes pour définir les stratégies catégorielles ? - Comment adapter les méthodes classiques du category management à cet univers totalement atypique ? - Comment accompagner une équipe assez récente et garantir la mise en œuvre efficace des méthodes ?
- Immersion : une étape cruciale de compréhension intime du métier et de la diversité des formats, pour éviter tout risque de "copier-coller" de méthodes inadaptées - Audit du processus catégoriel à date : méthodes, données, outils, supports, etc. - Co-construction de la nouvelle méthode avec les category manager et ajustements avec les services clés (contrôle de gestion, opérations et marketing) - Coaching individuel des 8 category manager et des 2 chefs de groupe
Une mission de 3 mois pour co-construire les nouvelles méthodes, et le macro processus catégoriel ; puis un coaching des category managers et chefs de groupe pendant un an pour les accompagner sur un cycle catégoriel complet
- Stratégies d’offre validées, calendrier du processus catégoriel respecté - Nouvelle méthode appropriée par l’ensemble des équipes - Fluidité dans les processus internes et externes : équipes alignées, stratégies partagées ; simplification des interactions back et front office - Modèle de management plus fertile : partage de bonnes pratiques, meilleure productivité
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