Groupement des Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, etc.) – 4èmeretailer français – CA : 60 Md€
Compte-tenu de l'accélération des concurrents sur le digital (Amazon / Wholefoods, Monoprix / Ocado, plan Carrefour, etc.), quelle stratégie à court et moyen terme pour accélérer la transition digitale du groupement et des adhérents ?
- Diagnostic 360° de la digitalisation des métiers (GSA, bricolage), impacts pour Les Mousquetaires
- Revue des projets en cours (front et opérations), évaluation, repriorisation, identification
d’opportunités nouvelles : e-commerce, marketplace, CRM, digital instore, supply digitale, etc.
- Roadmap stratégique et business plan digital, alignement outils / SI
- Leviers de transformation de la culture et de l'organisation
Une mission intensive de 4 mois en co-traitance avec Argon Consulting (cabinet spécialiste de la supply et des opérations de back-office), au croisement d'entités multiples (holding, enseignes, SSII interne, activités industrielles, etc.), en co-production étroite avec les cadres de la centrale mais aussi les adhérents
- Acculturation et adhésion réussie des adhérents
- Plan massif d'accélération des investissements
- Repriorisation des roadmaps digitales et CRM
- Réorientation radicale de la stratégiemarketplace
- Définition d'une stratégie omnicanale
- Discussion d'alliances avec des pure players
Après avoir souvent abordé la transition digitale sous le seul angle de la communication, les marques s’engagent dans la transformation des modes de commercialisation : « go to retail » direct, digitalisation des canaux, relations avec les nouveaux acteurs, etc. Avec une bonne nouvelle : la multiplication des opportunités business ! Diamart accompagne les industriels dans l’évolution et l’implémentation de leur stratégie de distribution.
Castel Frères n°1 Français, n°3 mondial du vin – 1,1 Mrds € de CA
- Comment Castel Frères peut-il bénéficier des opportunités business offertes par le digital ?
- Quelles initiatives prioriser – pour quelle ambition de CA ?
- Quels moyens (organisation, offre, ressources) ?
- Quelles feuilles de route ?
- Cartographie & évaluation des initiatives digitales à date
- Identification des enjeux non couverts
- Priorisation des initiatives (en co-construction avec les équipes)
- Business case, conditions de succès et roadmap par projet
- Synthèse des projets, roadmap agrégée et business case global
Une mission de 6 mois avec de nombreux interlocuteurs (différents pays et BU, marketing, commercial, qualité…). Le digital est un facteur de transversalité avec de nombreux impacts, nécessitant des groupes de travail pluridisciplinaires pour co-construire une stratégie cohérente à 360°.
- Alignement du Comité de Direction sur l'ambition et les initiatives prioritaires
- Validation des budgets et des moyens nécessaires à la mise en œuvre effective des projets
- Des plans d'action concrets avec des quick wins importants identifiés
Kerastase, marque de soins capillaires professionnels de luxe du groupe L’Oréal (29,87 Mds € de chiffre d’affaires en 2019).
Marque leader dans le soin des cheveux depuis 1964, Kérastase distribue ses produits de manière omnicanale et via son site e-commerce en propre. Elle dispose d’un premier niveau d’animation client, très transactionnel, et de nombreuses données clients inexploitées. L’objectif de cette mission était de définir la stratégie relationnelle de la marque en développant la connaissance client et en définissant un plan d’animation relationnel différencié omnicanal.
- Diagnostic data & CRM - Analyse des données provenant de la base client Kérastase France - Segmentation prospects et clients - Cadrage de la stratégie CRM France - Conception d’un plan d’animation personnalisé et omnicanal
Une mission de cadrage menée sur une période de 2 mois, en collaboration avec la direction marketing internationale de Kérastase ainsi que les équipes CRM et e-commerce France.
- Segmentation de la base client - Restructuration du plan d’animation client autour des objectifs, leviers et cibles prioritaires - Priorisation des campagnes à mettre en œuvre par segmentation (campagnes récurrentes, ad hoc ou triggers) en fonction de leur valeur business et de leur complexité de mise en œuvre
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