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GÉODATA

La géodata est au commerce ce que les études clients sont au marketing : la base !

Les équipes Géodata de Diamart accompagnent depuis plus de 20 ans les enseignes et les marques dans l’optimisation des performances des réseaux, en éclairant les décisions business par l’intelligence des territoires.

Nous combinons une triple expertise (data, géographie, retail business) pour réaliser 3 types de prestations :

  • Des études locales de potentiel de CA ou de diagnostic de performance des points de vente.
  • Des études stratégiques : modélisation par IA des drivers de CA, segmentation de réseau, schéma directeurs de développement, etc.
  • Le développement de solutions sur mesure pour collecter, synthétiser et diffuser la géodata qui aidera vos équipes à prendre les bonnes décisions.

Nous intervenons dans la plupart des secteurs du commerce : alimentaire, bricolage, meuble-décoration, électro-domestique, sport et équipements sportifs, pharmacie, etc.

La précision de nos analyses repose sur la richesse et la précision de Géodata, notre base de données géomarketing enrichie d’une R&D exclusive.

Elle intègre :

  • Open data : Insee, open data, mobilité, urbanisme, socio-économie…,
  • Un découpage du territoire en maille géographique de 50 m de côté pour les enjeux de proximité ou de centre-ville (moins de 2 minutes à pied),
  • Des référentiels exclusifs : typologies consommateurs, scoring d’attractivité des rues par secteur d’activité, etc.

Outils de pilotage des réseaux

De même que votre donnée clients doit être regroupée dans un RCU nécessaire à une personnalisation pertinente, votre donnée géographique gagne à être organisée dans un NIM (Network Information Management) : un référentiel points de vente enrichi de toutes les données utiles au pilotage optimisé de votre réseau.

Le NIM centralise toutes les informations clés de vos points de vente. Il permet de les analyser, comparer et optimiser en toute simplicité.

  • Réseau : Aider chaque point de vente à se comparer, à comprendre son environnement et à faire les bons choix.
  • Animateurs : Donner les outils pour un diagnostic clair et un plan d’action individualisé.
  • Expansion : Modéliser les drivers de CA pour sécuriser les décisions de création, transfert ou fermeture.
  • Centrale : Concevoir des politiques plus pertinentes grâce à une meilleure connaissance du réseau.

 

 

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Agrégateur de données

 

 

Collecte multi-sources (internes, externes) et routines automatisées de mise à jour des données

Icône base de données

Référentiel points de vente

Une base de données qui regroupe les données complètes, propres et évaluées (KPIs synthétiques)

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Interface web utilisateurs

Un interface web d’usage très simple pour aider chacun à disposer des informations utiles à la décision

 

Pour être réellement utiles, ces outils doivent être pleinement appropriés par les équipes opérationnelles. Nous concevons des applications web sur-mesure, simples et intuitives, pour fournir aux équipes les éléments d’aide à la décision dont elles ont besoin.

Outil d’optimisation des décisions d’expansion

Diamart a développé une solution qui permet à chaque point de vente de se comparer à des sites similaires, de comprendre son environnement et de modéliser son potentiel de performance afin d’optimiser les décisions de création, transfert ou fermeture.

Compréhension du territoire

  • Définir et optimiser les zones de chalandise
  • Analyser le profil des consommateurs et la concurrence
  • Évaluer l’attractivité des rues et les flux de population

Evaluation du potentiel

  • Estimer le chiffre d’affaires potentiel d’un site
  • Mesurer l’impact de l’arrivée d’un concurrent
  • Anticiper la cannibalisation sur les points de vente existants

Aide à la décision

  • Simuler différents scénarios (localisations, CA prévisionnel)
  • Gérer les zones d’exclusivité
  • Suivre la performance du réseau grâce à des KPI prêts à l’emploi

Pilotage et collaboration

  • Partager une vision commune entre directions (finance, marketing, expansion…)
  • S’appuyer sur des tableaux de bord interactifs et des rapports automatisés

 

 

 

 

Téléphone : 06 03 20 30 92

Email : diamart@diamart.fr

39 rue des Jeûneurs, 75002 Paris

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