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Transformation du business model

Les vieux modèles sont à bout de souffle, que ce soit en termes marketing (demande de relation, nouveaux modes d’achat…), commerciaux (nouvelles filières, sourcing, MdD…), économiques (baisse du trafic, pression sur les marges…), technologiques, organisationnelles, de supply, voire de nature de l’entreprise de retail (plateformisation, éco-systèmes ouverts…).

Pour transformer les business models et entraîner les équipes dans cette aventure, il faut une compréhension intime de ces nouvelles dynamiques, mais aussi des métiers et des ressorts managériaux du retail.

Refonte du business model

Darty, leader français de l’électro-domestique, plus de 3,5 Mrds d’€ de CA

La question

Sur un marché bouleversé par le digital, Darty doit devenir omnicanal mais aussi faire évoluer en profondeur son business model (fondé sur la dérive des ventes via les vendeurs), sa culture (peu orientée clients, monolithique et "industrielle").
Comment rester rentable ? Comment conduire la transformation ? comment embarquer les équipes ?

Notre démarche

1. Cadrage stratégique : redéfinition de la "Vision" Darty, modernisation de l'ADN
2. Définition du nouveau modèle commercial
3. Définition du plan de transformation à 3 ans et du BP
4. Accompagnement opérationnel sur le concept magasin, l'offre de services et le plan de développement

Le dispositif

Un accompagnement sur 18 mois en plusieurs étapes, du plus stratégique au plus opérationnel. Malgré un changement de DG en cours de mission (arrivée de Régis Schultz), confirmation des projets et prolongation de notre accompagnement.

Les résultats

1. Alignement du Comité de Direction malgré des positions antagonistes en début de mission
2. Mise en œuvre effective de toutes les recommandations
3. Ouverture du nouveau concept (Beaugrenelle) et déploiement à l'ensemble du parc en 18 mois
4. Redressement des ventes et de la rentabilité, permettant une cession à la Fnac sur base d'une valorisation élevée, inimaginable 2 ans auparavant pour les actionnaires

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Tél. : 01 42 36 00 36

Fax : 01 42 36 00 31

Mail : diamart@diamart.fr

52, rue Montmartre 75002 Paris

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