
ORGANISATION
Category management
Les organisations doivent intégrer le besoin de précision et le potentiel des technologies, tout en conservant pragmatisme et simplicité. Le pilotage de l’offre, de l’achat à la proposition de valeur en point de vente, l’illustre parfaitement.
Une approche méthodique et optimisée du category management devient incontournable, sans pour autant déresponsabiliser les équipes opérationnelles, en centrale et dans le réseau.

Mise en oeuvre du category management chez le leader du travel retail
Lagardère Travel Retail, 1,7Mds €, 1 000 points de vente en France et à l’international

La question :
- Dans un univers particulièrement complexe (multi-catégories, multi-pays, multi-formats, multi-enseignes…), adressant des scénarios d’achat et des clientèles variées, quelles méthodes pour définir les stratégies catégorielles ?
- Comment adapter les méthodes classiques du category management à cet univers totalement atypique ?
- Comment accompagner une équipe assez récente et garantir la mise en œuvre efficace des méthodes ?
Notre démarche :
- Immersion : une étape cruciale de compréhension intime du métier et de la diversité des formats, pour éviter tout risque de “copier-coller” de méthodes inadaptées
- Audit du processus catégoriel à date : méthodes, données, outils, supports, etc.
- Co-construction de la nouvelle méthode avec les category manager et ajustements avec les services clés (contrôle de gestion, opérations et marketing)
- Coaching individuel des 8 category manager et des 2 chefs de groupe
Le dispositif :
Une mission de 3 mois pour co-construire les nouvelles méthodes, et le macro processus catégoriel ; puis un coaching des category managers et chefs de groupe pendant un an pour les accompagner sur un cycle catégoriel complet
Les résultats :
- Stratégies d’offre validées, calendrier du processus catégoriel respecté
- Nouvelle méthode appropriée par l’ensemble des équipes
- Fluidité dans les processus internes et externes : équipes alignées, stratégies partagées ; simplification des interactions back et front office
- Modèle de management plus fertile : partage de bonnes pratiques, meilleure productivité
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