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9 CLÉS POUR COMPRENDRE L’IMPACT DES AGENTS IA DE SHOPPING

 

Les agents IA de shopping sont l’innovation tech la plus structurante pour le retail depuis le smartphone.

Pour ne pas devenir de simples prestataires de mise à disposition physique des produits, les retailers vont devoir tout réapprendre : comment on assure sa visibilité (GEO, accent sur les médias propriétaires : apps, etc.) ; comment on produit massivement un contenu beaucoup plus riche et orienté clients ; comment on dialogue avec les agents (interfaces techniques).

Amis retailers, pas de panique : il vous reste quelques mois pour bien analyser les enjeux et initier les changements. Quelques mois : pas quelques années. Et ensuite, tout ira très vite…

Voici 9 clés pour comprendre l’impact des agents IA de shopping

 

 

1 – COURTIER
Un agent est un « courtier universel » qui cherche la meilleure offre pour un client… tout en se faisant rémunérer par les offreurs.

 

2 – BRIEF
Le client missionnera son agent pour trouver les meilleures solutions sur la base d’un brief qui décrira l’usage (le bénéfice attendu) autant que le produit.

 

3 – PERSONNALISÉ
L’agent connaitra les préférences et contextes de consommation du client, donc maximisera la pertinence de ses propositions.

 

4 – PAS AUTONOME
L’agent proposera des solutions et finalisera l’achat (paiement, etc.) mais la délégation totale sans validation par le client restera anecdotique.

 

5 – USAGES
L‘agent analysera les sites des retailers, mais aussi des marques (riches en contenu) et les réseaux sociaux (contenus « orientés usages »).

 

6 – INVISIBILISATION
Le client restera dans l’interface conversationnel de l’agent, ne viendra plus sur votre site, ne découvrira plus votre offre.

 

7 – RÉÉQUILIBRAGE
La pertinence du contenu comptera autant que la puissance, même si la monétisation du trafic maintiendra une « prime aux riches ».

 

8 – INFIDÈLES
Le rôle d’aide au choix des agents réduira l’effet de la préférence de marque, au profit de critères rationnels (prix, délais, avis clients, etc.).

 

9 – MAGASINS
Les agents impacteront le ecommerce, mais aussi les magasins (« ce produit semble convenir, où puis-je le voir près de chez moi ? »).

C’est la dernière fois que je parle des menaces : à partir de maintenant, je me concentre sur les solutions ! Avez-vous la même analyse ? Est-ce que je dramatise trop… ou pas assez ?

 

 

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